Assemblée générale : qui participe ?

Il n’est pas nécessaire d’être copropriétaire pour participer à l’assemblée générale, il faut par contre posséder un pouvoir

Les copropriétaires sont convoqués à l’assemblée générale par le syndic. Tous ceux qui sont présents en assemblée générale ont le droit de vote. Ceux qui ne peuvent être présents à l’assemblée générale peuvent êtres représentés par la personne de leur choix avec un pouvoir. Les personnes qui détiennent un pouvoir peuvent donc voter et participer aux débats exactement comme des copropriétaires. Il n’est pas nécessaire d’être copropriétaire pour se voir confier un pouvoir. Le représentant du syndic ou ses préposés ne peuvent pas détenir de pouvoir. Attention un conjoint ou un membre de la famille, s’il n’est pas nommément copropriétaire doit détenir un pouvoir s’il veut participer aux débats et aux votes.

Les non copropriétaires ne possédant pas de mandat peuvent être invités à participer au débat, mais n’ont jamais le droit de voter

Peuvent également être présents, invités ou convoqués en assemblée générale des personnes totalement étrangères à la copropriété. Elles peuvent être appelées à prendre la parole lorsqu’elles y sont invitées par le président de séance. Ils ne peuvent pas participer aux votes.
Néanmoins l’assemblée reste souveraine quant à leur présence si celle-ci suscite des réactions hostiles. Le président de séance après avoir demandé son avis à l’assemblée générale peut être amené à leur demander de quitter la réunion.

Les pouvoirs ne doivent jamais être remis en blanc au syndic.

Les pouvoirs peuvent être remis au syndic ou bien directement à la personne concernée. Il est fortement conseillé de ne pas adresser son pouvoir en blanc au syndic. Préférez l’adresser à un copropriétaire membre ou non du conseil syndical.
Nous préconisons d’inscrire sur votre pouvoir vos consignes de vote en fonction des différents points à l’ordre du jour. Vous serez ainsi plus justement représenté.

Assemblée générale : qui participe ? | Changer de syndic | changezvotresyndic.com

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.