Tri sélectif : une solution économique

Tri sélectif : du ménage dans le vide-ordures

Souvent mal utilisés, ces vide-ordures sont devenus une source de troubles (hygiène, odeur, bruit…) pour de nombreux gestionnaires immobiliers qui voudraient les supprimer. On savait les vide-ordures malodorants et bruyants, parfois engorgés, souvent dangereux avec le risque d’incendie, favorisant la prolifération d’insectes ou de nuisibles. C’est finalement la généralisation du tri sélectif et les conditions de travail des gardiens qui devraient en signer la fin définitive.

La condamnation des VO en trois étapes

1- Aménagement provisoire, à l’extérieur, des nouvelles aires de dépôt et de tri sélectif. Les espaces définitifs seront implantés et réalisés lors de la rénovation future. Il faudra alors étudier les circulations, les habitudes de vie, la disposition des lieux, les possibilités de collecte des bacs.

2- Obstruction systématique des accès dans les appartements. L’opération comporte la dépose des pelles, puis le bouchage des ouvertures par des carreaux de plâtre coupe-feu recouverts d’une plaque PVC ou de carreaux de faïence.

3- Désinfection et condamnation des locaux VO au sous-sol. Une fois tous les accès condamnés, le conduit et le local VO sont nettoyés et désinfectés une dernière fois à la vapeur d’eau sous pression. Puis, le découpage et parfois le désamiantage sont réalisés sur place. Enfin, les colonnes sont bouchées définitivement par de la maçonnerie en plancher haut des sous-sols, avec calfeutrement coupe-feu. Des portes métalliques pare-flamme et coupe-feu 1/2 heure sont posées et verrouillées pour clore définitivement les locaux. Ils pourront ultérieurement être utilisés par les gardiens pour des stockages divers.

Pour sauver les VO, certains constructeurs s’adaptent. Ils proposent des systèmes « passe-paquets » installés au RDC en récupération collective. D’autres équipent les pelles d’un système qui répartit les déchets par typologie en bas de colonne, l’occupant ayant au préalable appuyé sur un bouton de sélection (Ecologia Citybox). Mais l’installation et la maintenance de tels équipements peuvent poser des problèmes de maintenance et de sensibilité aux pannes.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.