A quoi sert le conseil syndical ?

A quoi sert le conseil syndical ? Le conseil syndical est là pour assister et contrôler le syndic. Le conseil syndical a plusieurs fonctions qui sont définies par la loi. En pratique, cela se traduit par les actions suivantes :

A quoi sert le conseil syndical : ses fonctions

  • Il suit la gestion du syndic, s’assure que les décisions d’assemblée générale sont appliquées, que le syndic respecte le mandat qui lui a été confié par l’AG, il apporte des idées ou moyens permettant d’améliorer la gestion (en visant par exemple une meilleure maîtrise des charges).
  • Il est votre interlocuteur privilégié dans le cadre de la vie en copropriété car il est plus accessible et présent que le syndic. Le conseil syndical peut servir d’intermédiaire entre vous et le syndic (si vous avez des difficultés à comprendre certaines décisions, ou certains fonctionnements de la copropriété).
  • Il est souvent préférable que le conseil syndical centralise les questions des copropriétaires et que le syndic ait toujours à faire aux mêmes interlocuteurs.
  • Il vous représente auprès du syndic et veille à l’intérêt du syndicat des copropriétaires (l’ensemble des copropriétaires) en assistant le syndic dans sa mission et en contrôlant ses actions.

A quoi sert le conseil syndical : en pratique

  • Le conseil syndical élabore le budget prévisionnel avec le syndic, suit son exécution et contrôle les comptes annuels de la copropriété.
  • Il surveille les devis et les travaux engagés, le respect des contrats et incite le syndic à les négocier (ou renégocier).
  • Il suit régulièrement la situation des impayés de charges et veille à ce que le syndic fasse les bonnes démarches pour recouvrer les impayés.
  • Il prend éventuellement des décisions pour la copropriété dans le cadre des missions qui lui ont été confiées par l’assemblée générale

Attention : le conseil ne peut prétendre à aucune rémunération dans le cadre de l'exercice de sa fonction.

Si vous souhaitez être assisté, nous rappelons qu'en application de l'article 27 du décret du 17 mars 1967 : "Le conseil syndical peut, pour l'exécution de sa mission, prendre conseil auprès de toute personne de son choix. Il peut aussi, sur une question particulière, demander un avis technique à tout professionnel de la spécialité". Consultez nous !