La recherche de fuite d’eau

La recherche de fuite d'eau | Assurance | Changer de Syndic |

La recherche de fuite d'eau : Assurance habitation

Une fuite d’eau peut être parfois difficile à localiser. Que l’eau s’écoule des murs ou qu’elle dégorge du sol, comment déterminer le point d’origine ? Qui est le responsable aux yeux des assurances afin d’établir la prise en charge ? Une seule solution : la recherche de fuite d’eau.

Une fuite d’eau peut se révéler très insidieuse. Dissimulée, elle peut occasionner des dégâts dans tout un immeuble sans que personne ne parvienne à localiser sa provenance.

Une recherche de fuite d’eau s’impose alors. Mais attention, cette quête qui nécessite parfois de grands moyens tels que la démolition de murs, a un coût. Un coût pas toujours pris en charge par l’assurance habitation en fonction de la configuration du sinistre.

Rechercher une fuite

Commander une recherche de fuite peut exposer à bien des déconvenues pour les non expérimentes. Premièrement car le spécialiste en charge de la mission de recherche devra probablement abattre quelques cloisons. Secondement car la procédure de prise en charge (recherche + réparation des murs cassés) n’est pas toujours bien claire et compréhensible. C’est cependant celle qui fait foi et loi au regard des assureurs.

– Appeler un plombier pour qu’il recherche une fuite sans aucune indication de localisation est pris en charge (exclusion faite des réparations) par les propriétaires ou les copropriétaires, soit l’assurance de l’immeuble. Si la fuite se révèle chez un locataire, l’assurance du responsable devra payer les réparations avec le risque que l’assurance de l’immeuble se retourne contre elle pour récupérer l’argent versé dans la recherche de fuite.

– Commandez un plombier pour qu’il recherche une fuite que l’appelant soupçonne derrière tel ou tel mur est considéré de son propre chef, la prise en charge lui revient donc. Si la fuite découverte n’incombe pas aux locataires, l’assurance de l’immeuble devra payer les réparations des cloisons abattues.

Prise en charge du dégât des eaux selon la provenance de la fuite

Il est important de distinguer 2 notions importantes qui joueront de manière indubitable sur la prise en charge du dégât des eaux engendrés par la fuite décelée.

– Si la fuite se trouve à l’extérieur d’un appartement, elle sera alors dite fuite en parties communes.
– Si la fuite prend origine dans un appartement, elle sera nommée fuite privative.

La responsabilité de certaines fuites peut sembler litigieuse en fonction de la canalisation ou du tuyau touchés. Ainsi, il est généralement retenu que tout tuyau vertical (habituellement derrière les murs) est considéré comme parties communes. Tout tuyau horizontal et apparent est perçu comme privatif.

Si la fuite est en parties communes

L’assurance du propriétaire ou de la copropriété couvrira les dégâts. Les locataires impactés par la fuite, même non responsable, devront tout de même déclarer le sinistre à leurs propres assurances. Une déclaration qui risque d’augmenter leurs primes d’assurance l’année suivante.

Si la fuite est privative

L’assurance du responsable devra assumer les dégâts après remplissage du constat amiable entre tous les voisins touchés.

A ne pas oublier

La déclaration de dégâts des eaux joint au(x) constat(s) amiable(s) doit être impérativement envoyée sous 5 jours à l’assureur.

La recherche de fuite d'eau :  les différentes techniques

La recherche de fuite deau | Changer de syndic | changezvotresyndic.com

La recherche de fuite d'eau : acoustique

Les appareils acoustiques à canne d'écoute, conçue pour être contact avec un élément du réseau, permet de déterminer la présence ou pas d'une fuite jusqu'à quelques centimètres aux alentours. Le microphone de sol, dans sa cloche d'isolation, permet ensuite de localiser la fuite.

La recherche de fuite deau | Changer de syndic | changezvotresyndic.com

La recherche de fuite d'eau : Thermographiques

Les caméras thermographiques permettent de mesurer à 0,01° près, les variations de température. Partant du principe qu’une seule et même partie du mur ou du sol est soumise aux mêmes contraintes thermiques, l’analyse d’une surface doit être homogène. Plus la couleur fournie par la thermo-photographie est foncée, plus la zone est «froide», plus elle vire vers le rouge, plus elle est chaude.
La caméra thermique infrarouge mesure et visualise le rayonnement infrarouge d’un objet. Elle peut calculer et afficher cette température car le rayonnement est en fonction de la température de surface des objets.
Elle permet aussi permet de détecter des dégâts dus à l’humidité et à l’infiltration d’eau lorsque la zone endommagée possède des propriétés de conductions thermiques différentes et si elle présente une capacité thermique distincte pour stocker la chaleur par rapport aux matériaux environnants.

La recherche de fuite deau | Changer de syndic | changezvotresyndic.com

La recherche de fuite d'eau : Caméra inspection télévisé

L'inspection vidéo de canalisations permet de faire un diagnostique précis sur leur état et d'envisager ainsi la réhabilitation de canalisation.

La recherche de fuite deau | Changer de syndic | changezvotresyndic.com

La recherche de fuite d'eau : Pompe à épreuve

Une aiguille témoin montre la pression réglée, de façon à ce que toute baisse de pression du système puisse facilement être établie Résultats sûrs et précis de la mesure : le système de valves permet le contrôle automatique de la pompe ainsi qu’un réglage fin et exact de la pression.
Mesure particulièrement exacte en cas de besoin : manomètre de précision (échelle 0,1bar) disponible en option
Le flexible de contrôle avec treillis métallique empêche les erreurs de mesure pouvant se produire en fonctionnement suite à l’évasement du flexible

La recherche de fuite deau | Changer de syndic | changezvotresyndic.com

La recherche de fuite d'eau : Test d'humidité

Le détecteur d'humidité à contact par pointes et sonde séparée permet la mesure du taux d'humidité dans tous les matériaux de construction (murs, sols, supports, bois…)
Idéal pour connaître le niveau d'humidité dans les matériaux des pièces ainsi que le diagnostic avant la mise en place d'isolation, de peinture ou des revêtements muraux.

La recherche de fuite deau | Changer de syndic | changezvotresyndic.com

La recherche de fuite d'eau : Gaz traceur

L'appareil de détection et de mesure de gaz a été développé spécialement pour la localisation de fuites sur conduites enterrées pour les grosses fuites à l'aide de gaz traceur.
Une sélectivité incroyablement élevée à l'humidité et au méthane du capteur à semi-conducteur sensible à l’H2, garantit des résultats absolument fiables et une résolution pouvant aller jusqu'à 0,1 p.p.m. H2.
La plage de mesure thermique (jusqu'à 100 %GAZ H2) permet d'effectuer sans problème d'autres types de mesure.

Si vous souhaitez être assisté sur la question de savoir comment changer le syndic du promoteur, nous rappelons qu'en application de l'article 27 du décret du 17 mars 1967 : "Le conseil syndical peut, pour l'exécution de sa mission, prendre conseil auprès de toute personne de son choix. Il peut aussi, sur une question particulière, demander un avis technique à tout professionnel de la spécialité"Consultez nous !