Comment éviter les fuites d’eau et le gel ?

La convention CIDRE et CIDE-COP | Changer de syndic | changezvotresyndic.com

Comment éviter les fuites d’eau et le gel ?

Les dégâts des eaux sont courants et interviennent régulièrement l’hiver en cas de grand froid ou sur des appareils que vous utilisez régulièrement. Le gel a des conséquences néfastes sur les compteurs d’eau et provoque des ruptures de canalisations qui peuvent aller jusqu’à des coupures d’eau.

Vidangez vos canalisations

Dans une maison, si vous avez un robinet extérieur, il est primordial avant le début de l’hiver de le fermer et de le vidanger. En cas de gel, vous risquez de faire éclater les tuyaux, et aux beaux jours lorsque vous réutiliserez votre robinet, vous risquez des fuites qu’il vous faudra réparer.

Vérifiez et protégez vos canalisations

Certaines canalisations ne sont pas toujours en hors gel, et le compteur d’eau n’est pas forcément bien protégé. Pensez donc à mettre du polystyrène sur les parois du regard autour du compteur et sur toutes les canalisations apparentes.

Surveillez votre compteur d’eau

Pour savoir si vous avez une fuite d’eau, faites un test. Avant de vous coucher, notez le numéro qui s’affiche sur votre compteur d’eau. A votre réveil, examinerez à nouveau le compteur d’eau : s’il n’a pas bougé, c’est que vous n’avez pas de fuite, dans le cas contraire, il faudra trouver d’où vient cette fuite. Pour cela, faites intervenir un plombier qui fera un diagnostic pour trouver la fuite et la réparer.

Surveillez vos appareils

Evitez de mettre en marche votre lave-linge ou votre lave-vaisselle si vous êtes absent. En cas de panne, c’est en effet une grande quantité d’eau que vous risquez de perdre. Après une lessive, fermer l’arrivée d’eau est une précaution qui peut s’avérer être utile.

Précautions à prendre quand vous partez plusieurs jours

Pensez à fermer votre robinet général. Pour vidanger, fermez ce robinet et ouvrez l’ensemble des robinets ; une fois vide, vous n’aurez pas de risque de gel dans les tuyaux. Assurez-vous que tous les robinets sont bien fermés, car à l’ouverture du robinet général, les robinets intérieurs risquent de couler. En ce qui concerne le chauffage, il est recommandé de ne pas le fermer complètement, tant comme les chambres non chauffées dont les radiateurs n’ont pas forcément été vidangés. Positionnez vos radiateurs et votre chauffage sur hors gel. Toutes ces précautions ont pour objectif de vous éviter un dégât des eaux.